Story

Des conseils pour améliorer l’accessibilité de son commerce

30/09/2019 - Région Bruxelles-Capitale
Garantir l'accessibilité des commerces
Rendre son commerce accessible pour tous peut sembler une tâche insurmontable.  Il est vrai qu’il n’est pas toujours possible de modifier facilement le bâti, la largeur de la porte d’entrée, les marches, etc.  Pourtant, si le bâti ne permet pas à moindre coût ou pour des raisons de permis d’urbanisme de rendre son commerce 100% accessible, des petits gestes peuvent considérablement en facilité l’accès spatiale, visuel, voire auditif.  Comment conseiller les commerçants à améliorer l’accès à leur commerce ?

De nombreux conseils et sites de référence existent mais ne sont pas toujours bien communiqués.  hub.brussels compile une série de ces conseils pratiques et de ces sites et du travail d’audit des commerces,  afin d’en faciliter leur communication. En mode solution, chaque commerce reçoit des conseils adaptés à son commerce.  La mission ? Aider à visualiser les problématiques concrètes d’accessibilité et les solutions parfois très simples à mettre en place.

A Koekelberg, 157 commerces ont été visités et ont reçu le bilan de leur audit « accessibilité » et des références et outils pour améliorer, s’ils le souhaitent, l’accessibilité de leur magasin.   La prise en compte de l’accessibilité reste un domaine peu important pour la majorité des commerçants.   Parmi les personnes sensibilités, les outils souhaités sont les possibilités d’aides financières à l’aménagement de leur commerce et les outils les plus appréciés sont les outils très concrets et visuels, comme l’autocollant « Chien d’assistance admis », la carte « accessibilité Koekelberg » et le diagnostic du commerce.