Story

Idématon

15/03/2019 - Bruxelles
Notre agence bénéficie de la compétence de 30 collaborateurs de terrain, enquêteurs, parcourant tout au long de l’année le territoire bruxellois à la rencontre des usagers de la ville. Leur mission ? Interroger les chalands bruxellois, sur le terrain, en face to face et via enquêtes. Leur plus – value ? Récolter une série d’informations pertinentes sur les pratiques de consommation bruxelloises pour aider les commerçants à s’adapter aux besoins  de leurs clients. Leurs difficultés ? Un travail laborieux, des chalands peu concernés par la question au risque de récolter des informations moins qualitatives. Ainsi, comment améliorer, professionnaliser, et standardiser le processus d’interrogation des usagers sur le terrain ?

Nous sommes donc partis à la reconquête des usagers.  Les avons questionnés sur leur engagement, leur vision du service public, de la recherche, voire même du marketing. Comment rendre la recherche accessible ? Comment mettre en valeur l’usager dans nos processus ? Comment le remercier pour son implication ? Des ateliers ont été menés entre spécialistes de la communication et du marketing et notre équipe d’enquêteurs, eux-mêmes spécialistes du terrain et ambassadeurs de l’agence. L’équipe a cherché ailleurs et dans les archives de l’agence les outils existants de marketing à destination des clients (goodies, stands, services, ….). En parallèle une lecture sur les principes sociologiques d’interaction a été effectuée. Se faisant, les premiers objectifs ont finalement germés tout naturellement. Il faudra tout d’abord remercier le chaland et le commerçant. Il faudra leurs transmettre un message et de l’information. Il faudra enfin, pour que l’interaction soit idéale, leurs procurer un sentiment d’appartenance fort.

De cette réflexion sont nés deux kits. Le premier à destination des chalands, le second pour les commerçants. Deux usagers différents, deux types de contenu. Pour les chalands, une pochette surprise contenant des bonbons et un jus de pomme pour sustenter la faim, un carnet d’idées pour ouvrir l’esprit vers de belles idées et des citations de Bruxelles pour engager le citoyen. Pour les commerçants, une pochette A4 contenant, la carte de visite de l’agence, un autocollant permettant au commerçant d’y annoter les horaires d’ouverture de son commerce (démarche obligatoire), des infos sur son quartier, des informations sur les aides qu’il peut recevoir de l’écosystème de l’accompagnement bruxellois. Après un premier test sur le territoire, nous constatons une augmentation moyenne de quasi 200% du nombre d’enquêtes par enquêteur. Si l’idée in fine n’est pas d’en faire forcément plus, cela ouvre par contre la possibilité de faire de nouvelles enquêtes, d’un nouveau type, sur d’autres sujets, permettant ainsi de préciser le travail de recherche quotidien à Bruxelles et de récolter d’avantages de données pour accompagner toujours mieux nos commerçants

« Je me sens beaucoup plus à l’aise aujourd’hui dans mon travail. Dans la rue, je remercie d’abord le chaland. C’est lui qui nous donne de l’info, c’est un échange. Il est normal que nous lui donnions en retour. »

Julie Vanderlinden Collaboratrice de terrain