Story

Une équipe de terrain centrée « accessibilité »

30/09/2019 - Région Bruxelles-Capitale
Garantir l'accessibilité des commerces
hub.brussels se doit, par rapport à son public que sont les entreprises et les commerces, d’accroître ses compétences et la qualité de ses services, afin de fournir les conseils et l’accompagnement en termes de mobilité et d’accessibilité. L’accessibilité est un critère de performance des entreprises. Cette thématique entre pleinement dans la politique européenne et régionale.  hub.brussels, lien entre le commerce/ l’entreprise et les pouvoirs publics, peut jouer un rôle de fédérateur autour de cette thématique, afin de mobiliser les acteurs privés et d’encourager la cohérence entre les initiatives privées et publics.

Collecter, accompagner et promouvoir !

Vu le nombre de commerces en région bruxelloise, hub.brussels s’est donné comme cible les nouveaux commerces qui ont sollicité l’accompagnement de hub.brussels pour leur ouverture.  hub.brussels s’est associé à AMT Concept (handy.brussels).  Du personnel de terrain a été formé, à travers une mise en situation des handicaps et une formation pratique, à auditer le niveau d’accessibilité spatiale, visuelle et auditive des commerces, afin de leur donner conseil et références. Leur travail permet non seulement de compiler le niveau d’accessibilité pour la clientèle, mais également de fournir des conseils aux commerçants.

Une équipe de terrain est habilitée à réaliser des audits des commerces.  Les outils d’encodage, testés durant 4 ans, sont aujourd’hui en cours de refonte pour leur permettre d’être plus efficaces, voire à offrir la possibilité d’un pré-encodage par le commerçant lui-même. De premiers constats ont été tirés sur les problèmes récurrents, permettant d’affiner les propositions de solutions et les outils. De manière générale, les nouveaux investisseurs sont sensibilisés à la problématique de l’accessibilité.  Ils ont besoin d’aide financière et de conseils concrets pour améliorer l’aménagement de leur commerce.  Peu à peu, la thématique interpelle un plus large public.

La formation de mise en situation « Personnes à Mobilité Réduite », chaise roulante, aveugle, était très marquante. Déjà, il est parfois difficile de se déplacer à Bruxelles en situation normale, mais en situation PMR, c’est un vrai casse-tête. Nous remarquons plus les problèmes d’accessibilité dans la ville. On prend conscience qu’on peut tous, du jour au lendemain, devenir PMR. On ne se posait pas la question avant.

Equipe PMR de hub.brussels