Story

Vidéo-trottoir dans le Quartier Européen

03/10/2019 - Quartier Européen
Affirmer l’identité des quartiers commerçants
Il fallait pouvoir sonder l’avis des gens. Nous voulions voir avec leurs yeux le Quartier Européen. Et si on faisait une vidéo-trottoir ? Des passants, des commerçants et des travailleurs sont interviewés dans les rues du quartier afin de connaître leurs aspirations, leurs avis et rêves pour l’avenir. Il suffisait juste de leur demander !

L’équipe de We Tell Stories sillonne les rues avec une caméra et un micro. Ils demandent aux gens ce qu’ils pensent de l’offre commerciale, de leur expérience-client dans le quartier. Leurs opinions sur l’environnement urbain et la vie locale sont également sondées. Le plus important est que chacun peut s’exprimer librement !

L’échantillon très mixte des personnes interviewées permet de révéler plusieurs opinions et visions du quartier. Celles-ci sont montées dans une vidéo qui est diffusée pour inspirer un groupe d'usagers lors d'un futur atelier d’émergence d’idées. La vidéo met aussi en valeur le quartier : on découvre les habitudes des gens, les coins qu’ils ont appréciés, et aussi les choses qu’ils aimeraient voir changer. Les acteurs du quartier comprennent mieux la réalité quotidienne des usagers.

La réalisation de cette vidéo nous a permis de mieux connaître le quartier où nos bureaux sont situés. Aller à la rencontre des gens dans la rue est très intéressant ! L’enthousiasme des personnes interviewées fait plaisir et donne l’envie d’en faire une chouette vidéo.

Joan Roel Responsable, We Tell Stories