Méthode

Et si on creusait

Méthode d’émergence d’idées permettant d’émettre des pistes de solution venant répondre à des problématiques rencontrées ou besoins identifiés. Cette méthode fait partie d’un cycle d’ateliers et vient à la suite de la méthode : « Et si on en parlait » qui a préalablement permis de définir des grandes thématiques de travail.

Phase

Co-création

Type

  • Emergence
  • Idéation

Durée

Difficulté

3/5

Niveau d'implication

cocreator,

Nombre d'usagers

10 à 20

Profil usagers

Usagers comprenant les enjeux et ayant une expérience personnelle autour du sujet.

Équipe

2 à 4 modérateurs et 1 secrétaire pour observer les interactions entre les participants

Lieu

Salle de réunion avec tables et chaises. La salle doit être suffisamment grande pour pouvoir diviser l’assemblée en plusieurs groupes.

Matériels

Flip-chart, stylos, feutres, post-it

Avantages

Approche sensible et introspective

Points d'attention

Se placer toujours au même niveau que les participants, créer une atmosphère d’écoute et de partage bienveillante

Préparation

  • Préparation des outils de modération : mise à jour et impression des outils de modération et d’exercice.

  • Organisation du catering : prévoir boissons et repas en fonction du nombre de participants
  • Recrutement et briefing de l’équipe encadrante.
  • Invitation des participants en fonction du profil type des usagers

Déroulement

Accueil

10 min

Les participants sont accueillis par l’équipe encadrante et prennent place.

Présentation

5 min

  • Rappel par le modérateur du projet, du périmètre, des objectifs et du programme de l’atelier.
  • Le modérateur fait un retour de l’atelier précédent « Et si on en parlait » et présente les différentes thématiques qui ont émergées.

Choix des thématiques à traiter et répartition en groupes

5 min

Les participants sont invités à voter pour les 2 thématiques qui leur semblent les plus prioritaires à traiter. En fonction du nombre de participants les modérateurs décident du nombre de thématiques qui seront traitées (Ex : 2 thématiques pour 10 participants ; 3 thématiques pour 15 participants). Les participants sont invités à former des groupes de 4 à 5 personnes et choisissent une de ces thématiques prioritaires.

Mur des difficultés

15 min

Chaque participant est invité par le modérateur du groupe à remplir de façon individuelle au minimum 10 post’it présentant les difficultés qu’ils ont rencontré vis-à-vis de la thématique choisie. 5 post’it - Interne (problématiques qui me sont propre) 5 post’it – Externe (problématiques liées à mon environnement) Chaque participants vient présenter et afficher ses post’it sur une feuille de Flipchart dédiée. (Fiche Outil mur des difficultés).

Mur des besoins

15 min

Chaque participant est invité par le modérateur du groupe à remplir de façon individuelle au minimum 10 post’it présentant ses besoins vis à cis de la thématique 5 post’it - interne 5 post’it - externe Chaque participants vient présenter et afficher ses post’it sur une feuille de Flipchart dédiée (Fiche Outil mur des besoins).

Inspiration

A partir des murs des difficultés et des besoins, inviter les participants à apporter des pistes de solution qui permettraient de pallier aux difficultés ou répondre aux besoins. Noter l’ensemble de ces idées sur une feuille de Flipchart dédiée (Fiche Outil inspiration). Chacun des groupes désigne un référent. Celui-ci vient présenter les pistes de solutions qui ont été émises par son groupe en expliquant les relations avec les éléments des murs des problématiques et besoins (5min : 2 min/groupe)

Et si c’était l’idée

40min

Les participants sont invités à former des groupes de 2. Chacun d’eux choisissent au minimum une piste de solution qu’il souhaite approfondir par thématique. Dès qu’une piste de solution est choisie par un groupe, celle-ci ne peut plus être choisie par un autre groupe. Les participants sont invités à rempli la fiche outil « idée ». Chacun des groupes présente à l’ensemble des participants les fiches idée qu’il vient de remplir (10min)

Conclusion

  • Le modérateur prépare une synthèse rapide des discussions et la partage avec les participants
  • Les participants remplissent la fiche outil « Eval »

Transmission

  • Rédiger le compte rendu de l’atelier
  • Transmettre le compte rendu de l’atelier aux participants