Planifier le développement commercial
Le commerce urbain est un maillon central et indispensable aux villes et à leurs habitants. Garant de l’animation des quartiers, pourvoyeur d’emplois et créateur de richesse, le commerce est un élément constitutif de l’identité des villes. La construction de la Smart Retail City passe par l’intégration du commerce dans la ville car, elle le considère comme un levier fort du développement territorial. Ensemble, planifions le développement commercial urbain !
Le commerce assure la distribution des biens et services sur le territoire et génère un nombre d’emplois significatif, qualifiants et non-délocalisables. Lorsqu’il s’intègre dans le tissu urbain, le commerce devient un vecteur d’identité locale, un point de repère pour les usagers de la ville. Il est aussi un outil d’apaisement social : le commerce rassure par sa présence, créé un climat urbain de confiance, sécurisant. Pour une ville, un tissu commercial fort et vivant représente aussi un gage d’attractivité touristique, car en combinaison avec le reste des infrastructures, l’offre commerciale d’une ville va pouvoir la différencier et la positionner internationalement.
Vers un outil d’aide à la décision politique
A Malgré ces différents apports économiques et sociaux, le commerce est souvent resté dans l’angle mort des politiques publiques. Complexe à gérer et penser car au croisement de multiples compétences, celles-ci ont délaissé le secteur commercial au profit d’autres secteurs d’activité et le peu d’importance accordée au commerce dans les documents stratégiques de développement économique se fait sentir. Aujourd’hui, la tendance tend à s’inverser, et les compétences des politiques publiques en matière de développement commercial ont considérablement évolué.
L’importance des enjeux économiques et sociaux régis par le développement commercial associé à la très forte corrélation entre commerce et espace public nécessite de penser et établir les grandes lignes de son développement.
Mais alors, comment planifier le développement commercial alors que la thématique du commerce est si transversale et tributaire d’autant de compétences territoriales que de parties prenantes?
En mobilisant l’ensemble des acteurs du secteur afin d'établir une stratégie de développement commerciale, proactive, intelligente et dynamique.
Aussi, pouvoirs publics, association de commerçants, commerçants, engagez-vous et adoptez la stratégie SDC :
- Nous réalisons un schéma du fonctionnement commercial permettant d’établir un panorama actuel et évolutif de la situation du secteur
- Nous travaillons à l’établissement d’une vision partagée par l’ensemble des acteurs du développement commercial sur le territoire
- Nous mobilisons les acteurs compétents pour créer les plans d’action à opérer
- Nous appliquons des mesures correctives en développant les actions à mener sur le territoire
Pour mener à bien cet engagement, nous avons initié un cycle d'innovation en quatre phases.