Projet Retail Eco Design
Atrium.brussels (aujourd’hui devenue hub.brussels) travaille au développement de Bruxelles et de ses quartiers commerçants. Et puisque ses commerces en sont la vitrine principale, l’Agence œuvre à les rendre plus attractifs, par le biais de divers projets. Rénovation des devantures, aménagement des des vitrines et de l’espace, harmonisation du mobilier, … Ces projets suivent un double objectif : le développement artistique des quartiers commerçants et la professionnalisation des commerçants au travers de leur aménagement intérieur
Quelle offre dès lors proposer aux commerçants ? Aujourd’hui hub.brussels doit reconsidérer sa mission en termes de Retail Design et proposer un service toujours plus qualitatif à ses usagers.
C’est alors que nous entamons un cycle d’innovation dédié au Retail Design. Petit à petit, entre interviews et organisation d’ateliers participatifs de grands enjeux se dessinent : Sensibiliser, inspirer et outiller tous nos publics cibles, écosystème bruxellois du Retail Eco- Design.
Un beau challenge, sans doute, tant la thématique est peu reconnue ; de belles opportunités, cependant, de rendre la Région plus attractive et l’expérience du client plus plaisante !
De ce cycle naissent de belles idées, structurantes, testées auprès des commerçants et adaptées à leurs besoins. Parmi elles : un kit reprenant les points clés du Retail Design, un Safari Retail Tour ou formations directement dans les commerces bruxellois exemplaires, une expérience « Design ta devanture » en live ou encore un grand salon du Retail Design lors de Design September.
En parallèle, il grandit un écosystème averti et impliqué à la problématique.
Je fais un point d’honneur à sensibiliser les commerçants à la notion de Retail Design ; l’enjeu pour la Région est énorme ! Je continue à croire que, en conjuguant nos efforts, nous pouvons faire de Bruxelles LA capitale influente en matière de commerce.