Dynamiser les marchés urbains
Le rôle des marchés est central dans l’activité économique et sociale des villes. Leur variété et leur impact direct sur la vitalité des quartiers commerçants font qu’ils constituent de véritables atouts pour l’attractivité des villes. Les acteurs de la ville se doivent d’assurer leur dynamisme et de veiller à un développement cohérent et structuré sur le territoire. Ensemble dynamisons les marchés urbains !
Du commerce à ciel ouvert
Les marchés ont de tout temps façonné nos villes et rythmé leur activité. Forme la plus ancienne de commerce structuré, ils sont la source de notre culture économique. Initialement organisés comme de véritables lieux d’approvisionnement, ils sont devenus des lieux de vie à part entière, des espaces d’échange, de rencontre et de partage.
À l’expérimentation de nouveaux usages
Avec l’évolution des nouvelles tendances de consommation, les marchés se réinventent chaque jour pour faire face aux nouvelles attentes des clients et accroître leur dynamisme. « Ils ont diversifié leurs horaires, privilégiant de plus en plus les week-ends et les débuts de soirée. Ils se différencient aussi selon l’endroit où ils sont installés, reflétant les attentes de la clientèle »*. Il semble ainsi qu’il y ait autant de manières de créer et d’organiser un marché qu’il en existe à travers le monde.
Une compétence spécifique en voie de développement
La mise en place et la gestion d’un marché, qu’il s’administre en régie directe ou qu’il soit délégué à un tiers, requièrent donc talent et polyvalence pour jongler avec, notamment, le suivi de l’attribution des emplacements, la perception des redevances, les éventuelles sanctions et la gestion des préavis, les questions liées à la logistique, aux équipements et aux animations, ou encore le bon ajustement de l’offre de produits et services à la clientèle qui le fréquente.
Mais alors, avec un tel potentiel d’impact sur le territoire, comment participer activement à la dynamisation des marchés urbains ?
En créant des lieux de cohésion sociale, économique et territoriale
Aussi, pouvoirs publics, gestionnaires des marchés, commerçants ambulants, engagez-vous :
- Nous créons des synergies entre les marchés et les quartiers commerçants
- Nous participons à la reconnaissance et professionnalisation du métier d’ambulant.
- Nous dessinons et expérimentons de nouveaux usages
- Nous développons la spécialisation intelligente des marchés
- Nous œuvrons pour le rayonnement international du territoire par la promotion des marchés urbains
*Benjamin Wayens, Pourquoi & Comment Mieux penser les marchés à Bruxelles
Pour mener à bien cet engagement, nous avons initié un cycle d'innovation en quatre phases.