Exceller en Retail Design
Les modes de consommation et d’achat changent. L’expérience-client devient un sujet d’expérimentation primordial au développement du concept commercial. En parallèle, les politiques publiques misent sur un commerce urbain moteur d’attractivité touristique et territoriale. Ensemble initions une révolution Eco Retail Design pour le développement du commerce urbain !
Nos objectifs :
- Sensibiliser, inspirer et outiller les (candidats) commerçants afin qu’ils aient toutes les informations pour pouvoir adopter eux-mêmes un aménagement durable.
- Inspirer et outiller les acteurs du secteur du design pour leur permettre de pratiquer l’écodesign de manière concrète et la plus autonome possible.
Le Retail Design, c’est quoi ?
Le Retail design est l’ensemble des disciplines relatives à l’aménagement des points de vente. Il joue un rôle majeur dans la mise en valeur des produits et services proposés à la vente à travers l’aménagement d’intérieur, le travail sur les perspectives, l’éclairage, le choix des couleurs, tout en tenant compte des contraintes de l’activité commerciale (circulation des clients, gestion du point de vente).
Eco Retail Design en réponse à la durabilité des commerces
Pour préserver l’environnement et rester à la pointe des innovations en matière d’expérience client, les commerçants ont tout intérêt à adopter un aménagement durable (écodesign) pour leur commerce, en favorisant le réemploi, les matériaux durables, la diminution de leur empreinte carbone. Cela leur permettra d’être plus cohérents et attractifs et d’assurer une meilleure rentabilité.
L’expérience-client au cœur de la réflexion
Les grandes enseignes dessinent aujourd’hui un champ d’exploration nouveau : le point de vente, n’est plus uniquement destiné à l’acte d’achat, mais doit proposer une véritable « expérience-client », dans laquelle l’émotionnel prend une place importante.
Le consommateur exige plus de facilité et d’interaction, plus d’empathie dans son expérience d’achat.
Pour mener à bien cet engagement, nous avons initié un cycle d'innovation en quatre phases.