Garantir l’accessibilité des commerces aux personnes à mobilité réduite
Si la question du bien-être des citadins prend une place de plus en plus importante dans les réflexions actuelles, elle n’est pas la seule. En effet, l’idée d’une meilleure mobilité et accessibilité en ville, pour tous, participe également au débat. L’usage du territoire commercial est l’affaire de tout un chacun. Ensemble, dessinons un commerce urbain humain !
Du principe d’égalité des chances
A Bruxelles, plus de 30 % de la population est considérée comme appartenant à la catégorie des « PMR » (Personne à Mobilité Réduite). Cela inclut les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite temporaire (femmes enceintes, personnes chargées de commissions ou de bagages), les personnes souffrant d’un handicap temporaire ou définitif. En bref, tout ce qui, à un moment ou un autre de la vie, est susceptible de réduire la mobilité de chaque citoyen.
Fort de cette définition le concept d’égalité des chances prend tout son sens. L’acceptation d’un « modèle social du handicap » arguant que le centre du problème n’est pas le handicap lui-même mais l’espace public, devient la réalité de chacun.
Vers l’universalité du territoire
L’ONU définit la conception universelle comme « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale. La conception universelle n’exclut pas les appareils et accessoires fonctionnels pour des catégories particulières de personnes handicapées là où ils sont nécessaires. »
Ainsi, le point de vente pourrait-il devenir un produit conçu universellement ?
Oui, les normes réglementaires sur l’accessibilité et les avancées technologiques permettant de dématérialiser l’espace de vente vont dans ce sens.
Le commerce, un lieu avant tout sensible
La notion d’expérience-client, véritable fer de lance des stratégies de marketing actuelles, invite le client à une visite sensorielle, émotive, voir affective du lieu de vente.
Puisque la clientèle PMR représente une partie non-négligeable des usagers de la ville et des quartiers commerçants, il s’agit alors dès à présent, de capter et comprendre avec précision ses besoins, ses usages et priorités. Le commerce lieu de rencontres et d’échanges depuis tous temps, devient un lieu perçu, vécu et symbolique au-delà de son aspect fonctionnel.
Mais alors comment garantir l’accessibilité des commerces à tous ?
En considérant le commerce, espace de vente, comme un lieu sensible.
Aussi, pouvoirs publics, commerçants, monde associatif, engagez-vous :
- Nous prônons une démarche humaine et sensible
- Nous connaissons les besoins et attentes des consommateurs PMR
- Nous modélisons des solutions d’accessibilité et les rendons disponibles pour tous les commerçants
- Nous accompagnons les commerçants vers l’universalité de leur espace de vente
Pour mener à bien cet engagement, nous avons initié un cycle d'innovation en quatre phases.