Soutenir les quartiers commerçants en période de chantier
Si les travaux publics ont vocation à améliorer le quotidien des usagers de la ville, ils sont pour certains un véritable calvaire durant leur temps d’exécution. Les commerçants sont les premiers impactés par ces périodes de chantiers. Il est donc nécessaire de penser et mettre en place des actions concrètes pour assurer leur activité et éviter leur faillite. Ensemble, soutenons les quartiers commerçants en période de chantier !
De l’amélioration du territoire urbain
Les travaux urbains, nécessaires tant à l’entretien qu’au renouvellement de la ville, produisent logiquement de nombreuses gênes auxquelles sont soumises les populations. Ainsi, la régénération de l’espace, soit parce qu’il est dégradé, soit parce qu’il est inexistant, engendre des externalités. Dans le cadre de chantiers, les externalités se révèlent, la plupart du temps, logiquement positives ; l’objectif même de travaux urbains consistant en l’amélioration du bien-être collectif. Cependant, cette phase critique peut entraîner des externalités négatives aux répercussions plus ou moins graves sur le court, moyen voire long terme.
A l’impact direct sur le commerce local
Le commerce est l’une des principales victimes collatérales de ces externalités. Une phase de travaux à l’intérieur d’un quartier commerçant peut entraîner une réaction en chaîne allant de la baisse de la fréquentation jusqu’à la fermeture définitive d’un ou de plusieurs commerces. Désarmés face à des problématiques qui leurs échappent, les commerçants ne sont pas suffisamment préparés pour pouvoir s’adapter sereinement.
Les solutions de résilience existent
Dans un principe d’intelligence collective l’organisation d’un chantier, si elle reste complexe, peut être sereine. Signalisation et communication, service à la clientèle, animation du quartier, optimisation du commerce et outils de suivi sont les thématiques clés sur lesquelles les acteurs d’un chantier doivent s’appuyer pour résister ensemble au choc.
Mais alors, comment soutenir les quartiers commerçants en période de chantier ?
En incluant les besoins et idées des commerçants dès la phase de planification d’un chantier.
Aussi, pouvoirs publics, commerçants, maîtres d’œuvre, engagez-vous :
- Nous partageons la même volonté d’amélioration du territoire urbain
- Nous sommes attentifs à tous les acteurs d’un chantier
- Nous assumons l’impact d’un chantier à l’échelle locale
- Nous sommes résilients
Pour mener à bien cet engagement, nous avons initié un cycle d'innovation en quatre phases.