Story

Pourquoi et Comment mieux accompagner les chantiers dans les quartiers à Bruxelles

04/02/2020 - Région de Bruxelles-Capitale
Les travaux urbains, nécessaires tant à l’entretien qu’au renouvellement de la ville, produisent logiquement de nombreuses gênes auxquelles sont soumises les populations. Ainsi, la régénération de l’espace, soit parce qu’il est dégradé, soit parce qu’il est inexistant, engendre des externalités. Dans le cadre de chantiers, les externalités se révèlent, la plupart du temps, logiquement positives ; l’objectif même de travaux urbains consistant en l’amélioration du bien-être collectif. Cependant, cette phase critique peut entraîner des externalités négatives aux répercussions plus ou moins graves sur le court, moyen voire long terme. Le commerce est l’une des principales victimes collatérales de ces externalités. Une phase de travaux à l’intérieur d’un quartier commerçant peut entraîner une réaction en chaîne allant de la baisse de la fréquentation jusqu’à la fermeture définitive d’un ou de plusieurs commerces. Aussi, comment accompagner les commerçants en période de chantier ?

Nous vous proposons un guide pratique synthétisant le fruit de nombreuses recherches, rencontres et expériences d’accompagnement. La première partie traite de la problématique des chantiers telle que perçue par les commerçants et clients des quartiers bruxellois. L’objectif est ici d’analyser comment les différentes parties prenantes vivent et considèrent le déroulement des travaux et l’impact de ceux-ci sur la fréquentation de leur commerce ou sur leurs habitudes d’achat. La seconde partie entend conseiller les pouvoirs publics et les commerçants sur les bonnes pratiques en termes de gestion de chantier. Elle se structure comme un mode d’emploi en quatre grandes étapes clés. L’ouvrage se termine par une feuille de route « À vous de jouer ». Celle-ci consiste en une application des différents conseils prônés dans le mode d’emploi.

  • Une liste de 21 conseils ayant pour accompagner les commerçants et communes dans la gestion d’un chantier et limiter ses impacts négatifs sur le quartier.
  • Des recommandations destinées aux pouvoirs publics ou à l’attention exclusive des commerçants et associations.
  • Présentation de 4 grandes étapes-clés : communiquez et informez ; impliquez-vous ; animez ; développez.
  • Un benchmark avec des idées d’accompagnement d’ailleurs