Réaménagement de la chaussée d’Ixelles
En amont du chantier jusqu’après celui-ci, le rôle de hub.brussels a été celui d’un coordinateur en mettant toutes les parties prenantes concernées par le chantier (associations de commerçants, commune d’Ixelles, Bruxelles-Mobilité et les cabinets des Ministres de l’Economie et de la Mobilité) autour de la table pour penser et élaborer un plan d’accompagnement des commerçants pendant, avant et après le chantier. Cette mission s’est concrétisée tant dans l’organisation de réunions de pilotage permettant de suivre la mise en œuvre des mesures de soutien au commerce, que dans la gestion de certaines d’entres elles jusqu’à l’évaluation de celles-ci ainsi que du processus de coordination des partenaires.
Une dizaine de mesures de soutien au commerce ont été mises en œuvre notamment :
- La réalisation d’une étude d’impact commercial avec l’implication des commerçants touchés par le chantier pour cerner les besoins des commerçants avant / pendant / après le chantier.
- La publication d’une newsletter à destination des commerçants pour leur transmettre une information actualisée sur les travaux.
- L’organisation d’un parcours artistique dans une vingtaine de commerces participants pour dynamiser le quartier pendant le chantier. Plus de 70% des commerçants participants ont observé un impact positif de cet événement sur leur quartier et ont apprécié la collaboration avec les artistes et designers bruxellois.
- L’engagement d’un ombudsman, médiateur entre les opérateurs de chantier et les commerçants, qui a géré toutes les demandes urgentes des commerçants relatives aux travaux
Je suis intervenue dans ce projet d’accompagnement du chantier en tant que coordinatrice. Premièrement, je me suis inspirée d’accompagnements de chantiers plus locaux que l’agence avait déjà réalisés ainsi que de notre guide Pourquoi & Comment accompagner les chantiers à Bruxelles. La coordination des partenaires concernés par le chantier était un important enjeu du projet. Mon rôle a consisté à concilier les intérêts locaux, communaux et régionaux dans cet accompagnement. Ce n’était pas une mince affaire mais la tenue de réunions régulières pour monitorer la bonne mise en œuvre des mesures d’accompagnement et une communication efficace entre tous les partenaires a permis de faciliter la gestion du projet. Cette méthodologie suppose néanmoins que tout le monde y mette du sien, réalise ses engagements et assume ses responsabilités. L’élaboration de ce plan d’action a été un formidable document de travail mais a aussi fait l’objet d’une convention entre partenaires où le rôle de chacun était précisé, où chaque mesure était budgétée et planifiée dans le temps