Trois axes ont été privilégié pour développer des solutions.
- De la sensibilisation: Meet and Greet
Le vendredi 7 septembre, dès 18h, une dizaine de designers, architectes, commerçants et créateurs ont investi le MAD afin de proposer aux visiteurs des créations uniques en matière d’Ecodesign et de Retail Ecodesign. Du champignon phosphorescent au mobilier en carton, cette soirée a célébré l’audace et les multiples opportunités de ces deux concepts.
- De l’inspiration par les pairs : Visit - Retail Tours :
Pendant 3 semaines une série d’(Eco)Retail Tours ont été organisés afin de permettre aux (candidats)-commerçants motivés de s’inspirer et s’outiller sur le sujet. Ces visites, réunissant au total une cinquantaine de participants, ont été basées sur la découverte d’une série de commerces exemplaires en matière de Retail Ecodesign à travers 3 parcours thématiques : « Des épiceries de quartier au-dessus du panier », « Des restaurants et cafés qu’on mange des yeux », « Des boutiques de mode en prêt-à-montrer.
- De la formation ludique : des workshops didactiques, adaptés au public
Deux workshops ont également été organisés afin de permettre aux (futurs) commerçants de mieux comprendre les principes d’un aménagement de commerce design et durable et de pouvoir les traduire concrètement dans l’agencement de leur boutique. Informations pratiques, astuces concrètes et exercices pratiques (aménagement d’une devanture factice)… Deux occasions uniques d’échanger, en petit comité, avec des experts et d’autres commerçants.
Plus de 1.000 personnes ont ainsi profité de l’inauguration « meet and greet », ce moment de partage, d’échanges et de networking entre les différents acteurs du secteur.
90 % de taux de satisfaction pour les participants aux ateliers didactiques. Une expérience saluée par l’ensemble des participants permettant également deux nouvelles demandes d’accompagnement particuliers et la promesse de nouveaux aménagements.
Tous les retail tour annoncés complets, peu après les inscriptions, des nouvelles demandes de thèmes à traiter et une véritable prise de conscience des commerçants quant à l’importance du Retail Eco Design.
Je crois que nous avons vraiment réussi à sensibiliser certains commerçants. Je crois même que de beaux projets sont sur le point de naître. Je me réjouis de participer à l'amélioration de ma propre expérience client !
Caroline Lambert
Project manager