Story
Rubis
- Quartier van Meenen
Pierre Val a été sommelier pendant 15 ans. Son envie d’ouvrir sa propre cave est née d’une frustration de ne pas toujours être libre de faire ses propres choix. Avec Rubis, le caviste voulait proposer des bouteilles à prix accessible, dans un endroit simple et convivial. Mais ce lieu authentique, il fallait pouvoir le créer.
Après l’avoir coaché, le Guichet d’Economie Locale de Dansaert a dirigé Pierre vers Atrium.Brussels. L’Agence a accompagné le sommelier dans la constitution d’un dossier OpenSoon et a facilité ses relations avec la commune, notamment pour les autorisations en matière de terrasse, d’hygiène, d’urbanisme, …
Pousser la porte de Rubis, c’est comme pénétrer dans la caverne d’Ali Blagny : des bouteilles à perte de vue, à la robe chatoyante, aux bulles intrépides, au dosage raffiné. Les caisses en bois clair fixées aux murs sont autant de coffres-forts, recelant de cépages oubliés français et de sakés japonais. Le visiteur se délecte des conseils avisés du sommelier, buvant ses paroles comme l’on déguste un millésime.
Quand on se fixe un objectif et que cet objectif est une passion, les frais dépassent souvent le budget prévu. Avec la bourse OpenSoon, j’ai pu aller au bout de mon idée, sans devoir me brider. Je peux aujourd’hui proposer des verres de vin à 3€ et garder l’équilibre sans faire le funambule.