Story

taste.brussels

04/03/2019 - RBC
En octobre 2017, après Pékin, Milan et Tokyo, les Brussels Days se sont tenus à Berlin. L’objectif de cet évènement annuel – mis en place par Brussels Invest Export, Brussels International et Visit.Brussels - était de faire la promotion de la Région Bruxelles Capitale (ses entreprises, ses artisans, son territoire,…) dans une ville étrangère. Une collaboration nait alors entre le MAD et hub.brussels autour de l’attraction de commerces innovants “made in Berlin” dans notre Capitale. Et cela tombait plutôt bien puisque 2015, le New York Times titrait «Why Brussels is the new Berlin ? ». Un titre prémonitoire ? Une équipe se met en place et réfléchit alors aux meilleur moyens d’attirer des enseignes nouvelles et innovantes dans les quartiers commerçants de la Région.

Un projet de marketing territorial nommé taste.brussels a vu le jour aux prémices de la participation de hub.brussels à l’événement des Brussels Days en 2017. Ce projet visait à capter des concepts store « mode et design » de référence dans la capitale berlinoise pour leur proposer de venir tester durant une période définie leur activité sur le territoire bruxellois, en vue d’une implantation pérenne.L'équipe projet, accompagnée du Lab a pensé un programme en plusieurs phases : 1. Prospection auprès de commerçants Berlinois : Il s'agissait ici d’identifier et de sélectionner des concepts ou des marques allemandes, originales, innovantes, de qualité, génératrices de dynamique pour les quartiers commerçants de la RBC et bien-sûr non présentes sur le territoire belge. Cette sélection a été ensuite confrontée à nos usagers afin d’étoffer la liste de « prospects ». Sous forme d’un sondage cela a permis d’identifier les concepts qu’ils aimaient à Berlin et qu’ils voulaient voir à Bruxelles. 2. Présence et présentation du concept au Berlin Days Après une présentation du projet lors des Brussels days à Berlin par l'équipe, l'agence a proposé à une sélection de commerçants  de venir tester Bruxelles. L'idée ? Occuper une cellule vide pendant 3 mois, bénéficier d'un accompagnement sur différentes thématiques (techniques, et administratives, relation presse, design, rencontre avec le client bruxellois...) 3. Test in situ à Bruxelles Présence sur place des concepts berlinois pendant 3 mois

Lors des Brussels Days, 35 concepts ont ainsi été démarchés et invités à venir s’approprier Bruxelles. Parmi eux, 11 ont répondu présent à l’invitation. Durant 3 jours, ils ont parcouru la ville accompagnés de l’équipe projet pour observer et comprendre les dynamiques commerciales en présence sur le territoire. Visite de Bruxelles, Retail tour et workshop étaient au programme (cf. photos ci-après). Dans le courant du premier semestre 2018 7 de ces entrepreneurs ont signé une convention, officialisant leur intérêt à s’intégrer dans le projet taste.brussels. Le premier semestre 2018 a été consacré à la définition de l’offre de l’agence en collaboration avec les usagers par le biais de rencontre, d’ateliers, de questionnaires et d’échanges téléphoniques et mails. Depuis, même si quelques-uns se sont désistés, 3 entrepreneurs ont accepté de venir s’installer de manière temporaire (2mois) à Bruxelles pour tester leurs produits et leurs concepts sur le marché bruxellois. Répartis dans deux cellules commerciales du quartier Dansaert inaugurées le 13 septembre 2018 dans le centre de Bruxelles. Au terme de cette expérience, un entrepreneur a décidé de s’installer de façon pérenne dans la cellule initialement investie. Il est actuellement un nouvel acteur actif du quartier commerçant. L’installation s’est effectuée au sein de deux cellules à forte vacance locative afin de redonner souffle au quartier et de mettre en valeur ces cellules.

"Je n'y croyais pas au début. Oser partir trois mois à l'étranger, sans certitude, pour un commerçant, c'est fort ! Oser avoir confiance en un projet pilote, c'est fou ! Ils l'ont fait et nous amenr à Bruxelles le meilleur de Berlin.

Flore Frédéric Project Manager