Story

Incubateur commercial

15/09/2017 - Région Bruxelles Capitale

Le projet initial d’Atrium.brussels était de créer un incubateur commercial au centre de Bruxelles pouvant accueillir des projets novateurs. Afin de définir un modèle d’incubateur qui soit pérenne, une étude de faisabilité au sein du lab a été nécessaire. De nombreux questionnements restent cependant en suspens dans la volonté de créer un incubateur viable. Qui peut bénéficier de cet incubateur ? Comment et sur quels critères ? De quels avantages l’incubé doit-il profiter  ?

Sous forme de workshop, différents services d’atrium.brussels se réunissent pour discuter de l’accompagnement d’un candidat souhaitant ouvrir un commerce par le biais de l’incubateur. Les participants échangent leurs connaissances sur l’accompagnement de ce type de projet. Ils peuvent ainsi structurer une vision commune des tendances commerciales et identifier avec précision les besoins des futurs commerçants. C’est ainsi que la Value Proposition Canvas a été définie. Cette méthode permet d’illustrer un concept d’incubateur commercial correspondant aux attentes réelles des futurs incubés.

A l’issu de cet atelier trois scénarios concrets d’incubateurs commerciaux ont été modélisés. Grâce au contrat de quartier Chasse-Gray Etterbeek, un scénario est né : « l’Auberge Espagnole ». Dans un local prévu à cet effet, un commerçant vient installer son pop-up store pour quelques mois. Il bénéficie d’un suivi tout au long de son projet ainsi que de l’accès à un loyer modéré. Ce tremplin franchi, les commerçants peuvent poursuivre leur projet avec l’aide d’atrium.brussels et ouvrir alors un commerce pérenne.

« Cette mise en commun a permis d’éclater la problématique, de tout détailler point par point. Les idées volaient dans tous les sens jusqu’à obtenir des thématiques plus nettes. L’intérêt était d’avoir rapidement une vue d’ensemble sur le projet d’incubateur commercial. C’était intense et concentré mais on ne le ressentait pas, on réfléchissait en jouant ou jouait en réfléchissant. »

Julien Bacq Chief Research & Development Officer