Story

Next

17/03/2016 - REGION DE BRUXELLES CAPITALE
Next

Partant du constat qu’une forte attractivité de quartier se dégageait à Schaerbeek, un projet, initié par Atrium.brussels et la commune schaerbeekoise, proposait de stimuler la promotion des commerces locaux. Grâce à toute une campagne de communication mise en place, les usagers valorisaient leur commerce préféré à coup de selfies, likes et déclaration d’amour.

Désireuse de poursuivre ce projet, la commune n’avait pourtant pas toutes les cartes en main pour le faire perdurer. Dans ce contexte, comment Atrium.Brussels doit-il se positionner pour passer le relai du projet à la commune et ainsi rendre le projet pérenne ?

Un atelier d’évaluation est organisé dans le Lab, regroupant au sein des équipes d’Atrium.Brussels, les membres du projet I shop 1030 et les collaborateurs de terrain.

Il se déroule en trois phases. La première partie concerne l’«évaluation ». Aves des pancartes like/dislike, les participants émettent leur avis sur le projet initial. Par la suite, dans la phase « d’orientation » ils ciblent les points à améliorer et les atouts à renforcer. Enfin, la « perspective » s’attache à orienter concrètement le projet pour l’avenir.

Grace aux échanges, une note d’évaluation et de positionnement a pu être rédigée. Cela a favorisé l’octroi d’une aide financière pour continuer ce projet. La campagne établie au départ fut améliorée et, avec le soutien des porteurs de projet, une communication réussie sur le long terme a vu le jour avec la commune.

La page Facebook de la commune Schaerbeek 1030 Schaarbeek, est depuis très bien animée et promeut activement la vie du quartier et du commerce local.

Il y avait une bonne dynamique. L’atelier était long mais absolument pas fatiguant! Cela a permis de comprendre l’intérêt du projet en réunissant différentes équipes. En discutant ensemble, des éléments ont émergé, des choses nous sont revenues à l’esprit et nos idées ont fusionné. Cela a lancé une bonne dynamique pour la reprise du projet par la commune

Fatiha Hamdaoui, Field Team Coordinator