Méthode d’intelligence collective permettant de structurer en plusieurs ateliers les discussions et recherches autour d’une thématique. Cette méthode permet de traiter différents aspects d’un thème en très grand groupe et laisse le participant libre de ses sujets de discussion. La programme de l’évènement se définie en commun avec l’assemblée en début d’atelier et permet de définir le déroulement de l’évènement.
Phase
RechercheType
- Emergence
Durée
3h30Difficulté
4/5Niveau d'implication
informant,Nombre d'usagers
De 30 à 500Profil usagers
Usagers comprenant la problématique et ayant une expérience personnelle autour du sujet.Équipe
1 modérateur général, autant de secrétaires/responsables d’atelier que de sujets de discussion (le secrétaire/modérateur est un participant, il est responsable de son groupe), des logisticiens pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation pratique.Lieu
Un grand cercle de chaises pour les séances plénières où se retrouvent tous les participants, des petits cercles de chaises pour les séances en ateliers, la place du marché, le grand journal, la salle des nouvellesMatériels
Flip-chart, stylos, feutres, post-it, ordinateursAvantages
Traiter une thématique en très grand nombre Favoriser la liberté d’expression et permettre la sélection de sujets prioritaires Etablir une ambiance de networkingPoints d'attention
Risque de ne pas traiter certains sujets en profondeur Demande un suivi assez important pendant et après l’événementPréparation
- Sélection de la thématique à traiter
- Impression et affichage des règles du forum ouvert dans dans la salle plénière
- Impression des fiches de compte rendu pour chaque atelier
- Impression de la fiche outil« programme » pour chaque participant
- Impression et affichage de la grille vierge des agendas de la journée
- Préparation des ordinateurs.
- Organisation du catering : prévoir boissons et repas en fonction du nombre de participants
- Recrutement et briefing de l’équipe encadrante.
- Invitation des participants en fonction du profil type des usagers
Déroulement
Accueil
30 minAccueillir les participants en enregistrant leurs coordonnées et les inviter à s’installer en séance plénière.
Présentation
En plénière, le modérateur expose le concept, le déroulé et les objectifs de la journée il expose également les règles du forum ouvert à tous les participants :
Phase d'emergence
30 minEn session plénière, les participants volontaires proposent un sujet de discussion à l’assemblée et affichent sur le mur, à la « place des marchés » la question qu’ils veulent traiter en atelier.
- Le modérateur explique au participant le principe de « proposition de sujets » et annonce que chaque porteur de thématique sera le responsable de son atelier dans la modération et le compte rendu
- Le modérateur anime la discussion jusqu’au nombre de sujets souhaités.
Choix des sujets
15 minLes participants sont invités à se déplacer devant « La place des marchés » et choisir les ateliers auxquels ils veulent participer.
- Les participants inscrivent sur leur « fiche programme » les ateliers
- Le modérateur annonce les timings et lance la phase des Ateliers
Ateliers
3x30 minLes participants sont invités à se répartir dans les ateliers par petits groupes de 15 personnes maximum. 3 sessions d’ateliers sont organisées pendant l’évènement
- Le responsable d’atelier lance la discussion et prend note du débat sur sa fiche de retranscription (Fiche outil « Compte-rendu »)
- Les participants discutent et sont libres d’aller et venir comme bon leur semble
Salle des nouvelles et restitution des comptes-rendus en session plénière
Les responsables d’atelier sont invités à retranscrire après chaque atelier sur les ordinateurs dans la salle des nouvelles le compte rendu de leur discussion. Les comptes-rendus sont imprimés et affichés au fur et à mesure par le modérateur principal afin que chaque participant puisse en prendre connaissance.
Clotûre
30 minLes participants sont invités à rejoindre le cercle central en plénière. Chacun d’entre eux, en une phrase exprime son ressenti sur l’événement et sur les discussions auxquelles il a participé.
Transmission
- Envoi des comptes-rendus à chaque participant
- (Rédiger et publier un article sur l’atelier)