Demain
L’atelier regroupe 8 experts internes d’Atrium Brussels dans un atelier d’un format raccourci d’une demi-journée. Pour garder les usagers au cœur de la réflexion, les mots clés qu’ils ont évoqués lors du précédent atelier servent de support. L’exercice est interactif grâce à un grand tableau blanc et des débats animés. Pour conclure la matinée, les participants imaginent par petits groupes des actions qui pourraient être mises en place pour le développement du quartier. Ces actions sont divisées en quatre thèmes qui correspondent aux attentes exprimées par les usagers.
En plus d’un SWOT approfondi, l’atelier a révélé le potentiel de développement du quartier Miroir. A l’issue de ces travaux un Schéma de Positionnement de Quartier est rédigé et remis à la commune. Ce document présente l’identité du quartier, son positionnement actuel et des pistes d’intervention pour le développement futur du quartier. Il sert aux acteurs et aux pouvoirs locaux de source d’inspiration pour la création de projets intégrés au quartier.
C’est un type d’atelier rythmé ! L’exercice est assez court mais permet de ressortir un grand nombre d’éléments. Mixer des participants qui connaissent très bien le quartier et d’autres ayant un regard neuf sur le sujet est intéressant. Ca a permis de faire émerger de très bonnes idées, notamment dans les actions à mettre en place.