Story

L’auberge espagnole

- Région Bruxelles Capitale
Le commerce idéal

Tout a commencé dans la pépinière pop-up d’Atrium, nommée « L’Auberge Espagnole ». Atrium s’y consacre à accompagner des candidats commerçants qui viennent tester leur concept, leurs produits et le métier de commerçants. Un des enjeux est de récolter des avis fiables des consommateurs afin de valider rapidement leurs idées et de leur permettre d’avancer dans leur projet professionnel. Atrium a alors pensé une méthode et l’a expérimentée pour les Gastronomes.

Atrium.lab a réuni un panel de consommateurs correspondant au public-cible défini par les Gastronomes, quatrième occupant de l’Auberge Espagnole. Ceci afin d’observer et réfléchir son concept, allant de la devanture joliment colorée aux types de services proposés en passant par le design du magasin. Tous ces aspects ont été analysés avec la méthode « Le commerce idéal », articulée sous forme de brainstorming collectif, de questionnaires individuels et d’exercices photographiques.

Après une analyse fine des commentaires recueillis, Atrium.lab a remis au commerçant un rapport complet sur son idée. Ce dernier a ainsi pu prendre connaissance des adaptations à apporter à son concept en fonction des sentiments de ces consommateurs potentiels. Parallèlement, les usagers ont été ravis d’être impliqués directement et concrètement dans la vie d’un commerçant tout en délivrant des données précises sur leurs habitudes de consommation. Le tout dans une démarche de réflexion constructive. C’est ainsi qu’Atrium.brussels a pu offrir au candidat une analyse allant au-delà du pop-up !

Après avoir lu les documents remis par Atrium.brussels, je ne m’attendais pas à ce que ces informations m’aident autant, surtout au niveau du positionnement géographique et au niveau de l’aménagement intérieur de mon commerce. J’ai également retrouvé certains aspects que je désirais déjà initialement pour mon concept, cela m’a donc naturellement conforté, surtout pour mes projets futurs.

Nicolas Calvarin gastronome de l’Auberge Espagnole