Story

Next again

22/04/2016 - REGION DE BRUXELLES CAPITALE
Next

I shop 1030 représentait un projet, développé par Atrium.brussels en partenariat avec la commune de Schaerbeek. L’objectif visait à valoriser un quartier à haut potentiel identitaire et commercial grâce à un programme de communication axé sur un jeu-concours à coup de seflies, likes et déclarations d’amour envers son commerce favori.

Mais on ne pouvait en rester là ! Alors comment péricliter cet attractivité de quartier qui encourageait le commerce local ?

Le lab a proposé de réunir les porteurs de projet et le personnel communal de Schaerbeek pour réfléchir à la suite des aventures. La méthode proposée a consisté à aborder trois exercices. Le premier, celui de « l’émergence » où les participants ont partagés leurs souvenirs du projet. Le deuxième, appelé « To like or not to like », pour évaluer précisément les objectifs du projet en argumentant les points forts et faibles de ce dernier. Et enfin, « QQQOC » qui, sous ses questions élémentaires du Qui, Quand, Quoi, Où, et Comment, a proposé des pistes de modélisation du projet initial afin d’orienter le nouveau projet.

Sur base d’échanges constructifs, la contextualisation du nouveau projet a pris place. L’atelier a impacté toute la collaboration entre la commune de Schaerbeek et Atrium.brussels puisqu’une véritable confiance s’est installée entre les deux partis. La méthode a permis de percevoir et identifier qui étaient les acteurs impliqués dans le projet et comment penser la communication de demain.

Telle une interactivité plus performante, c’est un projet 2.0 qui a agencé la nouvelle communication pour et par les commerçants. La page Facebook de la commune, Schaerbeek 1030 Schaarbeek a illustré cette connexion nécessaire à l’identité de la commune.

Nous n’avons pas l’habitude de faire des débriefings au sein de la commune et en réalité, après les exercices proposés par Atrium.lab, nous nous sommes rendu compte que c’était nécessaire. Cela permet de mettre en exergue les soucis rencontrés et les améliorer par la suite. Dorénavant, nous sommes mieux préparés concernant les méthodes à appliquer et les objectifs à atteindre en termes de communication

Pierre Knechciak, Responsable Economie et emploi à la commune de Schaerbeek